La Certification VOLTAIRE

Certification Voltaire : laréférence pour prouver son niveau de maîtrise de la langue française

Dans leurs écrits professionnels, vos employés font régulièrement des fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe ? En pleine recherche d’emploi, votre candidature est souvent écartée, car votre lettre de motivation présente un niveau de langue française jugé insuffisant par les recruteurs ? Une solution existe : (faire) passer le Certificat Voltaire ! Découvrez toutes les spécificités de cette certification en orthographe et en expression, ses avantages et les démarches pour l’obtenir.

Qu’est-ce que la certification VOLTAIRE ?

 Le Certificat Voltaire est un examen créé en 2010 par le Projet Voltaire. Il est censé permettre d’attester de son niveau en orthographe et en expression française, en vue de valoriser celui-ci sur un CV. Il est possible de se préparer à la certification grâce au programme d’entraînement payant « Projet Voltaire »

Préparation :

préparation VOLTAIRE

Quitte à passer le Certificat Voltaire, autant viser le plus haut score possible. Selon l’examen, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • inscrivez-vous dans notre centre à une formation en présentiel et/ou blended-learning
  • entraînez-vous en ligne grâce au Projet Voltaire Orthographe et au Projet Voltaire Expression ; demandez-nous un accès à la plateforme.
  • mobilisez votre CPF pour une formation à distance ou en présentiel

Certificat Voltaire – épreuve Orthographe.

L’épreuve dure 3 heures. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, une dictée de deux lignes permet de vérifier que le candidat n’a pas de difficulté particulière lorsqu’il s’agit de rédiger. Dans un second temps, on demande au candidat un travail portant sur des difficultés d’un niveau plus élevé : dans un QCM, il doit identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Certificat Voltaire – épreuve Expression.

L’épreuve dure 2 heures. Elle commence par un questionnaire sur un corpus de vocabulaire (100 mots) : il s’agit pour le candidat de déterminer le sens des mots proposés. Ensuite, il lui est demandé de rédiger une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité. Il n’est pas possible de certifier le niveau d’expression d’un individu sans lui demander de produire un écrit.

Comment se déroule l’examen du Certificat Voltaire ?

L’examen (épreuve Orthographe ou Expression) se déroule exclusivement en présentiel, généralement sur papier, mais il peut se passer sur ordinateur dans certains centres agréés.

Rendez-vous le jour J, 30 minutes avant le début de l’épreuve, avec une pièce d’identité en cours de validité et un stylo-bille à encre noire.

Résultats :

Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par courriel. Un code de vérification que nous vous transmettons permettra aux recruteurs de vérifier votre score.

Veillez à indiquer correctement vos adresses électronique et postale afin qu’il n’y ait pas de problème dans l’acheminement de votre certificat ni dans la transmission des informations.

Par ailleurs, nous vous invitons vivement à mettre en valeur votre certificat sur votre CV, sur LinkedIn, etc.

Comment interpréter votre score ?

L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire :

L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000.

Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

  • À partir de 300 : orthographe niveau technique
    Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.
    C’est suffisant si : vous exercez un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne.
    C’est insuffisant si : vous visez un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc.
  • À partir de 500 : orthographe niveau professionnel
    Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.
    C’est suffisant si : vous êtes en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc.

C’est insuffisant si : vous devez relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe.

  • À partir de 700 : orthographe niveau affaires
    Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.
    C’est suffisant si : vous devez produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.).
    C’est insuffisant si : vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté.
  • À partir de 900 : orthographe niveau expert
    Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc.

L’épreuve Expression du Certificat Voltaire :

L’épreuve Expression du Certificat Voltaire est notée sur 9. Il existe trois niveaux que vous pouvez valider :

  • À partir du niveau 3 : expression directe
    Vous disposez des aptitudes nécessaires pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et vous êtes en mesure de rédiger des documents techniques.
    C’est suffisant si : vous effectuez des tâches pour lesquelles l’expression orale et écrite est strictement informative, vous vous adressez la plupart du temps à des collègues en interne.
    C’est insuffisant si : vous êtes régulièrement en relation avec des clients, votre communication comporte des enjeux autres que la simple compréhension.
  • À partir du niveau 6 : expression nuancée
    Votre niveau de vocabulaire et votre maîtrise de la syntaxe vous permettent de rédiger des textes concis et structurés en milieu professionnel.
    C’est suffisant si : vous communiquez régulièrement avec des clients, vous occupez un poste de manager, d’ingénieur, d’assistant, de secrétaire…
    C’est insuffisant si : vous avez très régulièrement besoin de convaincre des clients ou des collaborateurs exigeants.
  • Niveau 9 : expression élaborée
    Vous êtes en mesure d’argumenter et de convaincre à l’écrit comme à l’oral, ainsi que de rédiger des documents professionnels précis, structurés et élaborés. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous occupez des fonctions telles que responsable grands comptes, directeur de service, etc.

Référentiel VOLTAIRE- 5199 – France Compétences

Lien vers le site de France Compétences : Référentiel VOLTAIRE

Vous pouvez nous consulter pour obtenir le référentiel complet

Taux d’obtention, Voies d’accès, Equivalences, Passerelles, Débouchés

  • Voies d’accès : Compréhension et lecture du français
  • Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
error: Copyright HENNEBERT FORMATION